Allez au contenu, Allez à la navigation

Actualités


Accueil > Actualités > A la une > Appel à projets : la nouvelle vie du Palais du Commerce de Rennes


Appel à projets : la nouvelle vie du Palais du Commerce de Rennes

Article publié le 28/02/2018 dans la rubrique Poste Immo

Première illustration concrète du programme Patrimoine Postal en Mouvement dont l’ambition est de repenser différemment l’immobilier postal, l’appel à projets lancé le 1er mars 2018 par Poste Immo, en association avec la Ville de Rennes, sur les évolutions futures du Palais du Commerce, a enregistré un beau succès.

Les candidats avaient jusqu’au 18 mai 2018 pour imaginer l’avenir du bâtiment et formaliser leurs intentions. Réuni le 29 juin 2018 à l’issue de cette première phase de l’appel à projets, le jury a su départager les douze candidatures de grande qualité et identifier parmi elles 4 projets finalistes.

Les équipes de Frey avec MVRDV et Bernard Desmoulin ; d’Altarea Cogedim avec François Chatillon et Snohetta ; de Vinci Immobilier avec OMA et ALL Architectes, ainsi que le groupement de la Compagnie de Phalsbourg avec Perrot – Richard ont ainsi été retenus par Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo. Ils pourront approfondir et développer leurs projets lors de la seconde phase de la compétition, jusqu’en octobre prochain.

Palais du Commerce de Rennes © Florent Michel 11h45

Le 16 mars 2017, Philippe Bajou, Président de Poste Immo et Secrétaire Général du Groupe La Poste, Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Christophe Mirmand, Préfet de Région de l’Ille et Vilaine, ont signé un protocole d’accord intitulé « Place de la République-Palais du Commerce ». Parmi les différentes mesures de ce protocole, Poste Immo et la ville de Rennes ont inscrit leur volonté commune de lancer une réflexion sur le devenir du Palais du Commerce et ce dans le cadre des ambitions du projet urbain « Rennes 2030 ».

En association avec la Ville de Rennes, Poste Immo a donc décidé de lancer, à compter du jeudi 1er mars 2018, un appel à projets international portant sur les évolutions futures du Palais du Commerce. L’objectif de cet appel à projets s’adressant à des équipes pluridisciplinaires disposant de références internationales est d’imaginer et penser le devenir du Palais du Commerce de Rennes, dans son environnement immédiat, tout en respectant les valeurs du Groupe La Poste et du patrimoine urbain rennais.

L’appel à projets se déroulera en 2 phases. Les candidats devront remettre un dossier présentant leurs intentions courant mai 2018. Les équipes finalistes seront ensuite appelées à remettre leur offre finale en octobre 2018.

Cet appel à projets est la première illustration concrète d’un programme baptisé « Patrimoine Postal en Mouvement », qui ambitionne de repenser différemment l’immobilier postal. Cet appel à projet s'inscrit également pour la Ville de Rennes dans le projet urbain "Rennes 2030" qui prévoit l'intensification et l'extension du centre-ville. Au cœur d'un futur réseau de places apaisées et à la croisée des parcours commerciaux, la renaissance de la place de la République et du Palais du Commerce préfigurent le cœur de ville de demain.

Le Palais du Commerce est un bâtiment d’environ 12 000 m², répartis sur 5 étages et un sous-sol. De par son emplacement, son architecture néoclassique et de l’histoire de sa construction, il fait partie des bâtiments emblématiques de la ville de Rennes.

A partir du 1er mars 2018, retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets : www.patrimoinepostalenmouvement.fr