Allez au contenu, Allez à la navigation

Actualités


Accueil > Actualités > A la une > Grenoble, 3ème de l’appel à projets Années 70, est lancé


Grenoble, 3ème de l’appel à projets Années 70, est lancé

Article publié le 14/03/2019 dans la rubrique Poste Immo

L’appel à projets Grenoble Années 70

Après Cergy et Amiens, Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, en collaboration avec la ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, lance un nouvel appel à projets sur le devenir d’une emprise foncière située à Grenoble, 11 rue du maréchal Lyautey, occupée par l’ancien Hôtel des Postes.

L'ancien Hôtel des Postes de Grenoble ©Florent Michel - 11h45

Ces appels à projets Années 70 ont pour objectif de sélectionner des projets innovants portés et développés par des groupements. Tout en étant en adéquation avec les valeurs du Groupe La Poste et des partenaires associés aux appels à projet, les candidats auront une liberté conceptuelle et opérationnelle pour pouvoir apporter des réponses innovantes en termes constructifs, programmatiques, et de performance énergétique mais aussi dans les usages proposés, qui devront refléter l’ambition de transformation des villes concernées.

Ces opérations sont les premières illustrations du programme baptisé « La Poste, Patrimoine en mouvement » qui ambitionne de repenser différemment l’immobilier du Groupe.

Le site

L’immeuble, situé en ceinture de l’hyper centre de Grenoble, en tissu dense, est formé de deux corps de bâtiment : un Etablissement Recevant du Public (ERP) élevé sur rez-de-chaussée de 4 étages et formant un U ; un IGH élevé sur un niveau de sous-sol, d’un rez-de-chaussée, de onze étages carrés et de trois étages partiels

Le rez-de-chaussée forme un socle commun aux deux corps de bâtiment.

Le bâtiment IGH est fondé sur pieux, ossature avec murs et poteaux en béton armé, façades murs rideaux en tôle d’acier galvanisé de teinte gris foncé et façades en béton de ciment blanc.

Contexte

Les partenaires s’associent pour sélectionner un opérateur et un projet immobilier permettant de valoriser au mieux le site de l’ancien Hôtel des Postes. Dans le respect des valeurs du Groupe La Poste et de Poste Immo, l’ambition est de donner des fonctions d’usage à ce bâtiment s’intégrant au mieux aux opérations d’aménagement environnantes.

Les programmations architecturales et urbaines de l’îlot devront répondre aux orientations d’aménagement de l’étude menée par la ville sur le secteur Hoche Malraux et par une programmation urbaine et architecturale harmonisée avec les autres projets environnants, tout en maintenant l’activité du bureau de poste.

Histoire

Situé au 11, boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble, et d’une Surface de Plancher de 15 666 m2, l’Hôtel des Postes est un immeuble de Grande Hauteur (IGH) construit en 1967 par l’architecte René Gagès. A l’origine, le projet regroupe deux entités, l’Hôtel des Postes et le Centre de Chèques Postaux. Il doit être édifié pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1968 se déroulant à Grenoble. Il vient s’implanter en lieu et place de l’ancienne caserne de gendarmerie Hoche (1886-1889).

Chiffres clés

15 666 m2
14 niveaux
1967 : lancement du chantier
2ème pôle de recherche français
1ère ville française la plus attractive pour les étudiants
5ème ville la plus innovante au monde (Forbes, 2013)

Calendrier du projet

29 mars 2019 : lancement de l’appel à projet / ouverture de la Data Room
mi-avril 2019 : meet-up et visites de site (dates précises à venir)
7 juin 2019 : remise des dossiers de candidatures 1er tour
Novembre 2019 : remise des offres finales 2eme tour
Février 2020 : annonce du lauréat

Retrouvez toutes les informations relatives à l’appel à projets
Sur Le site internet La Poste patrimoine en mouvement