Allez au contenu, Allez à la navigation

Actualités


Accueil > Actualités > A la une > PPDC Brignoles Provence Verte : 1er Bâtiment Basse Consommation et 1er bail vert de la région PACA.


PPDC Brignoles Provence Verte : 1er Bâtiment Basse Consommation et 1er bail vert de la région PACA.

Article publié le 26/03/2012 dans la rubrique Développement responsable

La Poste a inauguré le 12 mars dernier, sur un terrain situé sur la zone Nicopolis, à Brignoles, une Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de 2093 m². Cette plateforme conçue par Poste Immo, constitue le premier Bâtiment Basse Consommation de la région PACA.

Au titre du label BBC, cette nouvelle plateforme garantit une réduction de consommation d’énergie de 50% par rapport à un bâtiment conventionnel. Plusieurs innovations permettent cette performance énergétique : optimisation de l’autonomie des locaux par l’éclairage naturel, sur ventilation nocturne, sas extérieur d’étanchéité à l’air et à l’eau, brise-vent, bassin de rétention d’eau, végétaux composés exclusivement d’essences locales autosuffisantes et non envahissantes…

Le bâtiment construit sur un terrain de 8 000 m2, reçoit un espace réservé à l'accueil des entreprises, ainsi que des bureaux. Tout est pensé pour optimiser la qualité du travail et améliorer le confort des employés.

Parallèlement, un bail vert a été signé lors de cette inauguration. Premier du genre dans la région, il signifie un double engagement : celui de Poste Immo sur une construction durable et responsable, et celui de La Poste dans la bonne gestion du bâtiment et sur une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie, via la formation des personnels.

La PPDC a pour mission la collecte, la concentration et la distribution du courrier. Elle est ainsi un maillon essentiel pour gagner la bataille de la qualité dès le départ du courrier. 65 postiers travaillent sur ce site de plus de 8000 m2. Les facteurs de la Plateforme desservent Brignoles, Aups, Barjols, Carcès, Le Luc, La Roquebrussanne, Saint-Maximin et Salernes.

Plus de 107 500 plis sont traités chaque jour sur cette Plateforme (courrier arrivant et partant de la PPDC), qui s’inscrit dans la démarche de développement responsable de La Poste, visant notamment à réduire de 9% les émissions de CO2 liées au bâtiment d’ici 2015.