Allez au contenu, Allez à la navigation

Développement durable


Accueil > Développement durable > Efficacité énergétique


Efficacité énergétique

Politique et performance énergétique

Poste Immo mène une politique de développement responsable visant à rendre le parc plus performant en cohérence avec la vision des bâtiments durables de demain. La dimension de performance énergétique intervient à toutes les étapes de l’activité :

  • Achat de l’énergie et optimisation des charges : Le contexte réglementaire actuel renforce le besoin d’expertise en matière d’achat d’énergie, et d’électricité en particulier. Le bon pilotage de cette performance et des différents leviers pour l’atteindre est essentiel pour sécuriser des tarifs performants mais également pour privilégier les solutions les plus efficientes à long terme et les moins consommatrices.
  • Construction / Rénovation ;
  • Exploitation ;
  • Sensibilisation.

La charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires :

Poste Immo est signataire de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires : Poste Immo s’engage à améliorer de 25% la performance énergétique (en KWhef/m² SUL) des sites patrimoniaux de plus de 5000 m², entre 2011 et 2020, sur un périmètre d’ambition de 120 sites environ.

Annexes environnementales :

Fin 2013, un total de 267 annexes vertes avait été signé par l’entreprise. Un courrier a par ailleurs été adressé à tous les bailleurs externes pour leur proposer un projet d’annexe verte.

Les certificats d’économie d’énergie :

Comment promouvoir en interne la collecte de certificats d’économie d’énergie (CEE) ? Poste Immo a imaginé lancer un challenge auprès des collaborateurs de ses filières gestion locative et gestion d’exploitation et maîtrise d’ouvrage. Objectif : collecter le plus de CEE entre avril 2012 et décembre 2013 en constituant des dossiers en liaison avec le partenaire de Poste Immo, qui se charge de la collecte et de la valorisation des CEE du Groupe, tant sur la partie immobilière que sur les secteurs transport et industrie. Résultat : près de 240 dossiers collectés, 140 GWh d’économies réalisées à travers des certificats (dont 135 Gwh sur les opérations programmées).

Concours CUBE 2020 :

Depuis janvier 2014, Poste Immo participe au concours CUBE 2020 organisé par l’IFPEB. Pendant un an, les entreprises participantes s'engagent à réduire leur consommation énergétique. Poste Immo a inscrit 11 sites tertiaires au concours, pour mobiliser ses équipes sur l'enjeu des économies d'énergie à travers des actions de sensibilisation aux éco-gestes.

Energies renouvelables

Photovoltaïque :

Depuis 2010 Poste Immo a installé 45 centrales photovoltaïques sur des sites postaux. Leur production annuelle consolidée équivaut à la consommation électrique annuelle d’environ 250 bureaux de poste. Un partenariat a été engagé en 2011 avec Urbasolar (co-investisseur, concepteur, réalisateur et exploitant de centrales) et Omnes Capital (co-investisseur dans les projets d’infrastructures en énergies renouvelables) en 2011. Cette démarche traduit la conviction de Poste Immo que le bâtiment responsable de demain devra être en situation de gérer la production et le stockage local de l’énergie qu’il produira.

Parallèlement, Poste Immo accompagne l’activité du Courrier dans la mise en oeuvre de Mobypost, un projet expérimental de véhicules à hydrogène utilisant l’énergie électrique produite par des ombrières de parking photovoltaïques. Mobypost a été déployé à Perrigny (39) et Audincourt (25) et permet la diversification de la mobilité électrique.

Exemples de solutions alternatives mises en œuvre :

Sur tous les nouveaux projets, l’approvisionnement en énergies renouvelables est étudié :

  • en Rhône-Alpes, la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Montélimar utilise un puits canadien couplé à une récupération de chaleur sur la ventilation double-flux et un équipement de pré-chauffage solaire type solarwall ;
  • en Aquitaine, Poitou-Charentes, l’immeuble tertiaire de Poitiers Maillochon utilise un chauffe-eau solaire pour le restaurant interentreprises ;
  • en Île-de-France, la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Saint-Michel-sur-Orge emploie trois pompes à chaleur sur sondes géothermiques.

Reporting énergétique : méthodologie

Poste Immo produit les informations clés du reporting énergétique du Groupe (sur un périmètre de 12,000 sites environ), qui a ainsi obtenu pour la première fois en 2013 un avis d’assurance modérée de la part des commissaires aux comptes : avec une marge d’erreur de moins de 3 % sur l’ensemble des consommations, ce suivi se distingue par un degré de fiabilité exceptionnel compte tenu de la taille du parc.
Le reporting environnemental a fait l’objet d’une refonte complète de méthodologie, suite à la recommandation des commissaires aux comptes qui préconisaient la méthode de l’estimation des kilowattheures sur la base des euros comptables.
La connaissance précise du comportement énergétique du parc immobilier se révèle être un pré-requis pour dimensionner une politique de management énergétique efficiente. Elle permet de cartographier la performance des actifs et de segmenter et prioriser les efforts et les investissements.

Voir aussi

Bilan des émissions de gaz à effet de serre - Exercice 2014