Allez au contenu, Allez à la navigation

Développement durable


Accueil > Développement durable > Immobilier responsable


Immobilier responsable

Rénovation du parc existant

Poste Immo établit une programmation pluriannuelle de travaux de grosses réparations/gros entretien (GR/GE). Elle prend en compte la vétusté, la mise en conformité et la sécurité des éléments du bâtiment en embarquant la performance énergétique de ce dernier. La maîtrise d’ouvrage, conjointement avec la gestion du parc, fiabilise la trajectoire annuelle du GRGE et cadence la programmation dans le respect du calendrier et de l’enveloppe budgétaire allouée.

En parallèle, afin de réduire efficacement les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées aux projets de rénovation des bureaux de poste, tout en améliorant le confort thermique des bâtiments, Poste Immo a intégré un volet « développement durable » au cahier des charges de ses projets de rénovation, qui porte sur quatre critères : isolation, éclairage, ventilation et confort d’été.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui, le parc immobilier de Poste Immo est à 100% accessible aux personnes à mobilité réduite.
En trois ans, Poste Immo a conduit, pour le Réseau La Poste, 481 opérations de mise en accessibilité PMR des bureaux de poste dans le cadre du programme Volet développement durable.

En décembre 2013, Le Réseau La Poste a remporté le prix R Awards dans la catégorie Points de vente responsables. Les membres du jury ont particulièrement salué les efforts entrepris en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d’éclairage, de ventilation, de confort d’été et d’isolation.

Labellisation et certification environnementale

Poste Immo déploie, depuis 2009, une démarche volontaire en appliquant à ses bâtiments neufs les normes de performance énergétique les plus strictes. 100 % des constructions neuves sont réalisées dans une démarche HQE (Haute qualité environnementale) en visant un niveau de performance BBC (Bâtiment basse consommation) et donnent lieu à un bail vert entre Poste Immo et la Branche occupante.

L’objectif BBC/HQE/bail vert constitue donc la base du programme de construction neuve de Poste Immo. Il permet de prendre en compte la performance environnementale lors de la conception et de la réalisation d’une construction, ainsi que pendant son exploitation.

  • La plateforme industrielle du courrier de Rennes-Armorique bénéficie d’une double certification HQE et BBC. Ce bâtiment a été conçu de manière à optimiser ses performances économiques, environnementales, sociales et sociétales : il est notamment inscrit dans son environnement grâce à une forte végétalisation des espaces, il tire le meilleur parti de l’éclairage naturel et utilise des énergies renouvelables.
  • La Poste du Louvre est en cours d'étude pour une triple certification (HQE, BREEAM, LEED).
  • En 2012 a eu lieu la première certification HQE Exploitation en France pour l'immeuble Rennes Colombier.

Biodiversité

La biodiversité est un enjeu nouveau pour le secteur de l’immobilier. Poste Immo, accompagné d’un cabinet conseil, a réalisé une cartographie nationale permettant de recenser les bâtiments les plus impactés par la protection de la faune et la flore, dans un rayon de 5km autour des Zones d’Intérêt Ecologique.

Des actions sur le territoire sont aussi observées, comme l’établissement de partenariats avec des associations locales. L’exemple de la coopération entre la SEPOL (Société de Protection des Oiseaux en Limousins) et Poste Immo a permis la pose de nichoirs pour hirondelles lors d’un ravalement de façade d’un bureau de poste.

Ou encore, afin de favoriser la pollinisation qui intervient dans la reproduction de près de 80 % des espèces végétales, Poste Immo met à disposition des directions régionales un kit de déploiement pour l’installation de ruche sur les toits des immeubles postaux, avec une convention d’installation type et des outils de communication. De nombreux sites en Bretagne Pays de la Loire, Ile de France ou Paca Corse accueillent des ruches et participent à la préservation de la biodiversité.