Allez au contenu, Allez à la navigation

Poste immo - Finance


Accueil > Finance > Compte de résultat


Compte de résultat

Un chiffre d’affaires impacté par les restitutions des Branches

En 2015, le chiffre d’affaires consolidé de Poste Immo et de ses filiales atteint 586 M 1 soit une baisse de 1,8 % par rapport à 2014. Cela correspond à une diminution de près de 11 M 1. Les loyers (377 M 1), qui représentent près des deux tiers du chiffre d’affaires, sont en baisse de 2,2 %. La faible augmentation liée à l’indexation de 0,1 % est totalement compensée par les restitutions de surfaces des Branches.
Les charges locatives refacturées sont également en baisse (- 12 %). 2015 est la deuxième année de réduction de la facture immobilière des branches (- 4,6 % hors compléments de loyers). Les compléments de loyers, qui contribuent fortement, comme les années précédentes, au chiffre d’affaires s’élèvent en 2015 à 99,6 M 1 en hausse de 2 M 1 par rapport à l’exercice précédent.

Les charges ont été maîtrisées

Les charges immobilières hors amortissements et provisions sont en hausse de 6,5 M 1 dont + 5 M 1 au titre des charges patrimoniales, essentiellement en raison de l’arrêt de la facturation des charges de la vacance aux Branches, et + 1,5 M 1 au titre des charges locatives, ces dernières faisant l’objet d’une refacturation à due proportion en produits. La baisse des dotations aux amortissements et provisions (- 24 M 1) résulte notamment de la fin des amortissements des travaux d’aménagement réalisés il y a dix ans. Les charges de fonctionnement sont également en hausse (+ 2,2 M 1) en raison de l’augmentation des charges informatiques suite à la mise en service du projet Smart. Ces évolutions ont entrainé une hausse de 2,4 M 1 du résultat d’exploitation avant impact des cessions.