​Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, Poste Immo participera pour la 6ème année consécutive au concours CUBE, organisé par l'IFPEB. Cette année, 31 bâtiments postaux sont en lice pour ce concours, avec pour objectif une réduction de la consommation énergétique de 15% en un an. ​

Le Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) est un challenge organisé par l'IFPEB​​ (Institut Français pour la Performance du Bâtiment​), visant à mesurer pendant 1 an les économies d'énergie réalisées au sein d'un bâtiment tertiaire par rapport aux 3 années précédentes.

A l'échelle du Groupe La Poste, ce concours s'inscrit dans l'opération Puissance 10 000 et fait partie intégrante d'EcolOgic​. Il est désigné par Puissance 10 000³ (Puissance 10 000 au CUBE). ​Ludique, il vise à mobiliser les utilisateurs des bâtiments dans le but de réaliser le maximum d'économies d'énergies pendant 1 an.​​ Au sein de Poste Immo, les 8 Directions régionales et 32 Inspecteurs techniques sont concernés par ce concours. Au total, ce sont 31 sites correspondant à une surface de 134 463 m² et représentant une consommation énergétique annuelle de 23 828 545 kWh qui concourront à l'occasion de cette édition. 

Preuve de la mobilisation de toutes les équipes, ce sont nos Directeurs et Directrices Régionaux qui ont donné le top départ de cette édition. 

Un objectif commun : 15% d'économies d'énergie

La participation de Poste Immo au concours CUBE est un levier pour atteindre notre objectif de réduction de la consommation énergétique à 2030.

L'objectif global est d'atteindre pour la première fois les 15% d'économies d'énergie au niveau du parc, soit l'équivalent carbone de 53 fois le tour de la terre en voiture. S'inscrire dans la trajectoire carbone de Poste Immo et du Groupe, de -35% d'émissions de gaz à effets de serre entre 2017 et 2030 est également un objectif fort.

Cette participation renforce également un de nos axes stratégiques : « Être exemplaire dans la mise en œuvre d'une politique Immobilier Durable".

Les équipes de Sobre Energie viendront renforcer, pour cette nouvelle édition, les performances des candidats grâce à l'expertise des Energy Managers, les compétences des Engagement Managers ainsi que leur connaissance approfondie de notre parc postal.​