Pour la deuxième année consécutive, les postes du monde entier appellent les autres secteurs industriels à suivre leur exemple et à lutter contre le changement climatique.

Depuis plus de 10 ans,  la Poste française a engagé sa propre transition écologique. Le Groupe et ses offres sont intégralement neutres en carbone et elle possède une des 1ères flottes de véhicules électriques au monde. La Poste a également réduit de 22 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 2013.
 

"

 

15 opérateurs postaux du monde entier réunis au sein de l’IPC (International Post Corporation) célèbrent le 18 septembre le « Green Postal Day », pour la deuxième année consécutive. L'objectif du « Green Postal Day » est de mettre en lumière les engagements pris au cours des dix dernières années par les postes mondiales en matière de réduction d’émissions de CO2. A travers leurs efforts, les postes ont réduit, par exemple, leurs émissions de 31 % depuis 2008. Cette journée vient soutenir la Journée internationale sans émissions et la Semaine européenne de la mobilité.

A l’occasion du Green Postal Day les opérateurs postaux appellent les autres industries à adopter également un système commun de surveillance et de mesure des émissions de CO2 de leur propre secteur. Ils proposent de coopérer et de partager les meilleures pratiques avec d'autres industries pour les encourager à adopter une approche sectorielle du changement climatique.

Part de l'électricité renouvelable dans les bâtiments postaux.Part de la flotte des véhicules électriques

Plus de 10 ans d'engagement pour le Groupe La Poste

Pour La Poste française, c’est l’occasion de partager un engagement de plus de 10 ans et des actions concrètes en faveur du climat.

  • Des véhicules à faibles émissions et des conducteurs formés à l’écoconduite. La Poste dispose d’une des premières flottes de véhicules électriques au monde avec 36 000 véhicules dont 20 000 vélos à assistance électrique. Près de 80 000 postiers ont été formés à l’écoconduite depuis 2007 avec de réels bénéfices en terme d’économie de carburant (jusqu’à 10 %). Par ailleurs, depuis septembre 2019, Chronopost livre l’intégralité de la ville de Paris en véhicules propres, électriques ou GNV avec pour objectif de livrer à terme la plus grande partie du territoire français en véhicules décarbonés.

 

  • Des chargements optimisés pour diminuer le nombre de camions sur les routes tout en distribuant toujours plus de colis ce qui permet d’éviter de rejeter 15 000 T de CO2 par an.

 

  • L’utilisation systématique d’énergies renouvelables. La Poste utilise exclusivement une électricité à 100 % d’origine renouvelable. Les 10000 bâtiments du Groupe sont alimentés par de l’électricité verte et 48 sites industriels postaux sont équipés de 48 000 m2 de panneaux photovoltaïques.

 

  • Une gestion des ressources et du recyclage qui contribue indirectement à la neutralité carbone du Groupe : en 2019, 7 500 tablettes et smartphones ont été réparés et remis en service auprès des collaborateurs, 20 000 équipements encore fonctionnels réemployés en externe. 94 % des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ont été valorisés en 2019. 91 % des papiers utilisés par le Groupe La Poste sont issus de forêts gérées durablement ou du recyclage.

 

  • La conception de solutions clients pour les accompagner dans la transition énergétique :
    • Depuis 2012, toutes les offres services courrier, colis express et numérique du Groupe La Poste sont intégralement neutres en carbone.
    • En matière de rénovation énergétique des logements, La Poste sensibilise les particuliers et les accompagne vers les travaux. 
    • La Poste collecte et recycle les déchets de bureaux des entreprises.
    • En Île-de-France, La Poste contribue à développer la mobilité douce en proposant à tous les Franciliens un service de location de longue durée de vélo électrique qui compte déjà plus de 10 000 abonnés (Véligo).
    • La Banque Postale propose des solutions de financement pour l’ensemble des acteurs publics et privés qui souhaitent développer des projets d’énergie renouvelable.

Pour Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste : « Notre objectif n’est pas seulement de limiter les impacts de La Poste ou de les neutraliser, mais d’aller plus loin dans le cadre d’une approche globale incluant les volets environnemental, social et sociétal. C’est cette approche globale qui a été saluée par Vigéo Eiris en 2020 en attribuant à La Poste la meilleure note jamais accordée. Ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts en ce sens. »