La Plateforme Industrielle Courrier (PIC) de Lille se lance dans l’éco-pâturage pour entretenir ses espaces verts

Un dispositif doublement bénéfique

Les 12 000m² de terrain de la PIC de Lille ont accueilli en mai dernier un troupeau de 10 moutons et 2 agneaux pour les 3 prochaines années. L’objectif est d’entretenir les espaces verts en s’inscrivant dans une dynamique écoresponsable grâce à l’éco-pâturage. Cette première action environnementale mise en place par la PIC de Lille s’intègre plus globalement dans la politique RSE de Poste Immo.


Ce projet a été imaginé par Gauthier Haage, Inspecteur Technique pour Poste Immo à Lille et Juliette Dejonghe, responsable communication de la PIC de Lesquin, en partenariat avec Green Sheep, une start-up spécialisée dans l’éco-pâturage.
Cette démarche permet à la fois d’intégrer une dimension écologique à travers la biodiversité et de réaliser des économies sur l’entretien du terrain pour le plus grand plaisir des occupants.

Le troupeau de moutons de la PIC de Lille

Une démarche déjà initiée sur plusieurs autres sites


La PIC de Lille est le 5ème site à déployer ce dispositif. La PFC MER, les sites de Brest Guipavas, Morlaix Dapo et la PIC de Rennes ont déjà sauté le pas aux côtés de Green Sheep.
L’éco-pâturage n’est possible que si le site d’accueil respecte les contraintes imposées par la start-up. Les moutons doivent disposer d’un terrain d’au moins 2000m2 d’un seul tenant. Les espaces verts concernés doivent également être aménagés de sorte à être clôturés et disposer d’abreuvoirs et de petits abris pour accueillir les animaux dans un environnement adapté.