Dans le cadre du projet de réaménagement d'un bureau de poste en espace service client intégral (ESCI) à Vaulx-en-Velin, notre Direction régionale Centre-Est a expérimenté une démarche de valorisation des déchets de chantier. Celle-ci favorise l'économie circulaire, un des 4 piliers de notre politique Immobilier Durable.

Le bureau de poste de Vaulx-en-Velin, en périphérie de Lyon, a récemment été aménagé en ESCI (Espace Service Client Intégral​). A l'occasion de ces travaux, notre Direction régionale Centre-Est a mené une action de valorisation des déchets de chantier en collaboration avec 2 acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, Minéka (Association qui pratique le réemploi de matériaux dans la construction par la collecte et la redistribution​) et Aplomb 38 (Association qui défend et promeut les métiers du patrimoine local et du bâtiment écologique).

Bertrand Odièvre​, Chef de projet MOA à la Direction régionale Centre-Est de Poste Immo, a piloté ces opérations et nous en fait une présentation au travers de cette interview.

A ce jour, 2 315 kg de matériaux (cloisons amovibles, porte vitrée, étagère, casier, tableaux blanc) ont bénéficié d’un réemploi et 2 444 kg ont été revalorisés (faux plafonds, interrupteurs, dalles, armoires, rideaux). 

Depuis 2015, la gestion des déchets de chantier du BTP est régie par la loi relative à la transition énergétique. À travers l’élaboration d’un diagnostic ressource systématique, la démarche du réemploi est favorisée et diminue à terme les déchets de chantier, l'économie circulaire étant un des 4 piliers de notre politique Immobilier Durable.