​​​​​​​L'Hôtel des Postes d'Arcachon, entièrement réhabilité par Poste Immo, a été inauguré le 24 septembre dernier. Il propose une diversité d'usages et d'innovations de services, au service du développement économique de la ville.

Après plusieurs mois de travaux d’une ampleur exceptionnelle, l’Hôtel des Postes d’Arcachon connaît désormais une nouvelle vie. Les Arcachonnais et Arcachonnaises peuvent découvrir un lieu ouvert intégrant un bureau de poste modernisé, combiné à un espace de coworking ouvert depuis le 1er juin 2021 et une expérimentation de coliving depuis le 1er juillet dernier, devenant le premier « ColivAim by Startway » dans un bâtiment postal​. ​Le bureau de poste a été modernisé en format touristique et une nouvelle expérience bancaire est également proposée aux clients de La Banque Postale et de BPE.

A l'occasion de l'inauguration de l'Hôtel des Postes, Philippe Bajou, Secrétaire général, Directeur général adjoint du Groupe La Poste et Président de Poste Immo, a déclaré « Nous sommes une entreprise qui vit aujourd'hui un moment très particulier de son histoire : le cœur de son activité, le courrier, est en train de se réduire de manière drastique. Ça nous oblige à innover. Nous le faisons avec beaucoup d'énergie, de passion. Nous le faisons avec nos femmes et nos hommes, avec les territoires, en trouvant de nouvelles formes de présences, auprès de nos concitoyens. Nous le faisons aussi avec les élus, et nous essayons d'apporter avec eux les solutions et les réponses aux besoins de la population ».​

Inauguration de l'Hôtel des Postes d'Arcachon en présence de : Philippe Bajou, Secrétaire Général du Groupe La Poste, DGA et Président de Poste Immo​ ​​et du maire d'Arcachon, Yves Foulon

La Ville d'Arcachon, facilitatrice de cette réalisation

La Ville d'Arcachon travaille depuis de nombreux mois avec Le Groupe La Poste pour favoriser la réhabilitation de l'Hôtel des Postes et lui permettre de s'ouvrir sur la ville.

« Je veux saluer ce projet global que je soutiens et qui vient apporter une réponse concrète aux entrepreneurs, c'est-à-dire pouvoir travailler et vivre dans notre ville », indique Yves Foulon, maire d'Arcachon, président du SIBA et conseiller régional. 

Ce dernier évoque dans son discours avant la traditionnelle coupure de ruban, un bureau de poste central, utile, moderne et numérique, dans l'air du temps et qui fait honneur à la ville. Le nouvel environnement Startway à Arcachon permet de monter d'une marche dans la réponse économique, dans la réponse de l'emploi.

Parmi les coworkers occupant, le 24 septembre dernier, l'espace de coworking, évoluaient des agents immobiliers, architectes, consultants en informatique, etc. Plutôt des professions libérales, des indépendants, qui pour certains, pensent même à vendre leurs locaux parisiens et à venir s'installer à Arcachon !