Dans son dernier numéro, la revue Archistorm consacre un dossier de 11 pages à la transformation du Musée de La Poste menée par les équipes de Poste Immo.

Archistorm 104Tout juste sorti des rotatives, le n°104 de la revue Archistorm a réservé une place de choix au Musée de la Poste. Depuis le projet initial de mise en conformité des accès pour les personnes à mobilité réduite, le dossier détaille son évolution autour de 3 axes :

  • L’architecture avec une ouverture sur la rue et une refonte complète du bâtiment
  • Le développement responsable avec la certification énergétique HQE et l’accès physique pour tous
  • La culture avec une place encore plus importante à occuper dans le panorama des musées parisiens.

Parole est donnée aux acteurs du projet et, bien sûr, en premier lieu à Frédéric Jung, l’architecte en charge de la restructuration. Il revient notamment sur la façon dont il a appréhendé le bâtiment conçu en 1973 par André Chatelin et le travail réalisé par le sculpteur Robert Juvin sur la façade principale. De son côté, Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo, insiste sur la façon dont le Musée de La Poste s’inscrit dans le quartier Maine-Montparnasse.

La transparence est à l'honneur dans le Musée

Photo : Hervé Abbadie

Façade du Musée de La Poste - Arch : Frédéric Jung - André Chatelin

Photo : Hervé Abbadie

Façade du Musée de La Poste - Sculpteur : Robert Juvin

Photo : Hervé Abbadie

Si vous voulez partir à la découverte du Totem du Musée de la Poste, partager la réflexion autour de la lumière menée par Frédéric Jung ou encore apprendre comment on concilie projet architectural et choix muséographiques, rendez-vous dans le numéro 104 d’Archistorm.

Pour en savoir plus :

Le site d’Archistorm

Le site du Musée de La Poste

 

"