Le 4 juin dernier, un protocole d’entente a été signé entre Poste Immo et Phil@poste pour la mise en œuvre d’un projet pilote d’autoconsommation sur le site de l’imprimerie du timbre de Boulazac.

Ce projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie énergie du Groupe La Poste vise à mettre en place une centrale de production photovoltaïque en ombrière de parking dont la production sera consommée par les occupants du site. Le bâtiment se distingue par des surfaces disponibles importantes, une pérennité confirmée, et des usages très adaptés à l'autoconsommation.

Ce projet est donc d’envergure sur le parc postal avec l’installation de 2 592 modules photovoltaïques, répartis sur 9 ombrières couvrant une surface de 4 277 m².

100% de l’électricité produite par les ombrières photovoltaïques sera consommée par les équipements, outils et machines de l’imprimerie ce qui correspond à une production annuelle équivalente à la consommation de 200 foyers français. Ce sont près de 13% des besoins électriques du site qui seront couverts ce qui représentent environ 1 million de kWh par an sur les 6 millions consommés chaque année.  L’énergie ainsi produite sera autoconsommée pour le maintien de la température et l’hygrométrie (chauffage et climatisation), nécessaire à l’activité de l’imprimerie.

Petit plus pour les occupants qui gagneront également en confort pour leurs véhicules puisque la majorité des places de parking seront abritées et protégées du soleil et des intempéries !