Après celui du Puy-en-Velay, deux nouveaux refuges LPO ont vu le jour sous l'impulsion des équipes de Poste Immo.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) depuis 2019, la démarche « Refuge LPO » poursuit son développement au sein de Poste Immo. ​​Aujourd'hui, après Puy-en-Velay, deux nouveaux sites, Quimper Creach Gwen​ et ​Petite-Forêt, s'inscrivent dans cette démarche en faveur de la biodiversité, un des 4 piliers stratégiques de la politique Immobilier Durable de Poste Immo.

Fauchage tardif sur le site de Quimper

A Quimper, dans le Finistère, une rencontre a eu lieu fin août entre la LPO Bretagne et Glenn Le Colleter, Inspecteur technique à la Direction régionale Ouest de Poste Immo, accompagné de l'ESAT « Les Genêts d'Or » qui gère l'entretien des espaces verts du site. Ensemble, ils ont pu échanger avec la LPO sur les travaux à venir et les actions à mettre en place sur le site de Quimper Creach Gwen. 

Parmi les actions concrètes engagées, des nichoirs, des gîtes à chiroptères et des hôtels à insectes ont été commandés et seront installés au printemps 2022. Cette visite a également permis d'effectuer un suivi faunistique et de noter plusieurs espèces sur le refuge dont 9 espèces d'oiseau, 1 espèce d'orthoptère et 2 espèces de rhopalocère. Des panneaux expliquant la gestion différenciée des espaces verts seront également installés pour expliquer la démarche aux occupants.

Fauchage Tardif Quimper

La prochaine visite en 2022 permettra de continuer à observer l'évolution du site et d'apporter des conseils pour sa gestion. En attendant, Glen Le Colleter dresse un premier bilan très positif : « En collaboration avec la LPO, Poste Immo s'engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. Il s'agit ici de respecter la charte des Refuges LPO en suivant les conseils de la LPO. Pour le site de Quimper Creach Gwen, un inventaire naturaliste a permis de mettre en place des aménagements afin d'attirer des oiseaux sur le site. Cette démarche renforce le lien social sur le site et créé un refuge de biodiversité dans un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé. Après Rennes Colombier, c'est le deuxième site se lançant dans cette démarche que nous souhaitons multiplier. »

Valorisation d'espaces verts sur le site de Petite-Forêt

​Le site postal à Petite-Forêt, à proximité de Valenciennes dans le Nord, déploie également des actions en faveur de la biodiversité. Sur plus de 12 000m², les espaces verts de ce site accueilleront 200 arbustes et 100 pieds de plantes grimpantes. Des nichoirs ainsi que des hôtels à insectes seront également installés. Par ailleurs, des animations seront mises en place dès cette année pour sensibiliser ​et rassembler les collaborateurs du site autour de la biodiversité.

Vue zone Petite-Forêt

Ce que confirme les propos de Clément Deleflie, Inspecteur Technique à la Direction Régionale Nord-Ouest de Poste Immo : « Cette démarche va permettre de montrer qu'il est possible de valoriser des espaces verts tertiaires ayant des contraintes géographiques (proximité d'une autoroute), espérons que cela impulse une dynamique dans la zone d'activité où se situe le site, et que cela permette aux salariés de la plateforme d'être sensibilisés sur ces sujets. L'animation annuelle de la LPO va permettre de rassembler les salariés (ainsi que leurs familles) autour d'ateliers ludiques permettant d'avoir une meilleure vision et compréhension de la biodiversité. »