Allez au contenu, Allez à la navigation

Actualités


Accueil > Actualités > Index Egalité : Poste Immo obtient un score de 94/100


Index Egalité : Poste Immo obtient un score de 94/100

Article publié le 07/10/2019 dans la rubrique Poste Immo

94, c’est la note obtenue par Poste Immo. Pour la première fois cette année, le Ministère du Travail a mis en place un Index égalité qui attribue un score plus ou moins élevé à chaque entreprise en fonction des actions et des résultats obtenus en faveur de l’égalité Femmes/Hommes au travail…

Une politique RH en faveur de l’égalité chez Poste Immo

Poste Immo mène depuis plusieurs années une action volontariste en matière d’égalité Femmes/Hommes, notamment à travers 2 dispositifs :

  • Depuis plusieurs années, une enveloppe a été réservée lors de chaque négociation annuelle sur les salaires pour répondre à tout écart de rémunération entre des hommes et femmes de catégories professionnelles et profils similaires qui ne serait pas justifié par des causes objectives,
  • Les plus hauts postes à responsabilité font l’objet d’une attribution strictement paritaire, avec un nombre d’hommes et de femmes strictement égal au CODIR de l’entreprise.

La question de l’égalité hommes/femmes est suivie attentivement. A terme, l’objectif est que l’ensemble des mesures prises permettent d’atteindre une complète égalité entre hommes et femmes.

Un nouvel index d’égalité

L’Index Egalité mis en place cette année par le Ministère du travail pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés leur permet d’apprécier les écarts Hommes/femmes en s’appuyant sur 5 critères :

  • L’écart de rémunération
  • L’écart d’augmentation individuelle
  • L’écart de promotion
  • Le pourcentage de salariés augmenté au retour d’un congé maternité
  • Le nombre de salariés du sexe-sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

Le score minimum fixé par le Ministère du Travail en deça duquel des mesures correctives immédiates doivent être prises est de 75 points. A cet exercice, Poste Immo obtient 94/100. La note maximale a été obtenue dans 2 des 5 catégories : l’écart d’augmentation individuelle, puisque 61% des femmes ont bénéficié d’une promotion en 2018, contre 54% des hommes ; et l’écart de promotion sachant que 5,1% des femmes ont eu une promotion en 2018, contre 3,4% des hommes.