Une politique "Immobilier Durable" exigeante 

Le parc immobilier représente 9 % des émissions de CO2 du Groupe La Poste et la consommation énergétique des bâtiments totalise plus de 900 GWh.ef (énergie finale). Le domaine de la transition énergétique est donc naturellement un axe majeur du développement de Poste Immo et un engagement fort.

Après une décennie où La Poste, à travers sa filiale Poste Immo, a été pionnière en matière de sobriété énergétique, l’entreprise engage une nouvelle étape et élabore une stratégie « Immobilier Durable » plus globale, intégrée dans la stratégie de transformation du Groupe.  

Panneaux Solaires ©Urbasolar 

 

Pour un futur responsable ...

Plate-Forme Colis La Buissière

AFA Architecture (2019)

4 grands piliers 

Dans chacun de ces domaines, Poste Immo s’est fixé des objectifs ambitieux. Par exemple : 

• une consommation énergétique de - 20 % kWh/m² en 2030

• une réduction des émissions de GES sur ses bâtiments de 35 % d’ici 2030 

 Un engagement de longue date 

La stratégie d’Immobilier Durable de Poste Immo amplifie l’action menée depuis 10 ans et sert à la fois la performance économique du Groupe, la compétitivité et la différenciation de ses offres, ainsi que l’engagement du Groupe La Poste dans les territoires. 

 

Les réalisations de ces dernières années sont significatives. Pour preuve : 

• Depuis 2016, Poste Immo approvisionne en électricité 100 % d’origine renouvelable tous les bâtiments qu’elle gère. 

• Poste Immo a été précurseur dans la mise en place de sa politique de déchets de chantier. Le taux de valorisation visé est 10 % supérieur à l’objectif réglementaire pour 2020 (85 % des déchets inertes et 80 % des déchets non dangereux). 

Hyères

• Poste Immo poursuit la politique de production des énergies renouvelables, engagée depuis 2008 via le partenariat avec Urbasolar qui a permis de réaliser 48 centrales photovoltaïques en revente (pour près de 6 GWh/an de production, soit l’équivalent à la consommation électrique annuelle de 1 000 foyers). 

• Depuis 2015, Poste Immo déploie une politique de « travaux de performance énergétique embarqués » dans la programmation des travaux GRGE. Le cahier des charges GRGE 2050 propose des niveaux de performance équivalents au BBC Rénovation.