Nos activités 

Poste Immo déploie son expertise sur trois métiers complémentaires. 

Marc Mimram

1 / Foncière de Groupe 

L’activité de foncière de Groupe répond aux besoins immobiliers du Groupe La Poste et de ses branches. 

▶ La valorisation du patrimoine 

Poste Immo gère et valorise le parc patrimonial selon les règles du marché. Elle accompagne la stratégie de modernisation du Groupe et fait évoluer le parc en accord avec les nouveaux usages. Depuis sa création en 2005, Poste Immo a réduit de 28 % la taille du parc patrimonial du Groupe La Poste. La trésorerie générée par les cessions et l’autofinancement a permis de financer 4,6 milliards d’euros de travaux. 

Parallèlement à ces opérations de cessions, conscient de la valeur architecturale et patrimoniale de ses bâtiments, Poste Immo a lancé dès 2018 une démarche innovante d’appel à projets sur des immeubles n’ayant plus d’usage postal, à Rennes, Cergy puis Grenoble, pour les moderniser et les adapter aux besoins de demain.  

En 2019, Poste Immo a organisé une large consultation visant à choisir un opérateur pour un ensemble de Résidences Services Seniors. Cette stratégie de transformation de beaux immeubles tertiaire désormais vacants s’inscrit dans la Silver économie, un axe de croissance important du Groupe La Poste.

▶ La logistique urbaine 

La logistique urbaine désigne les conditions d’acheminement des biens dans les zones urbaines denses, avec toutes les contraintes et enjeux spécifiques d’accès que cela implique. Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu majeur pour le Groupe La Poste, né de la convergence de deux facteurs sociétaux : 

  • La croissance du e-commerce qui entraîne une hausse conséquente de la livraison de colis.
  • Un engagement des métropoles dans une politique environnementale qui puisse réduire la pollution, la circulation et le bruit au profit de l’espace vert et de la convivialité. 

Poste Immo répond à cet enjeu en capitalisant sur les positions immobilières existantes du Goupe dans les zones urbaines denses et en les complétant par un sourcing actif, en priorité dans les métropoles.  


2 / Prestataire de services immobiliers 

Poste Immo conseille les branches d'activité du Groupe La Poste dans l’élaboration de leur stratégie d’implantation immobilière et les accompagne dans la réduction de leurs charges immobilières :

  • Optimisation des surfaces et des loyers : depuis 2010, baisse de 1 023 000 m2 des surfaces mises à bail, générant pour les branches des économies récurrentes annuelles de loyers et de charges.
  • Adaptation du parc : accompagnement des besoins immobiliers des branches, nouveaux usages du tertiaire.

Cergy - Appel à projet Années 70

Jean De Mailly (1978) - AUC Djamel Klouche


3 / Promoteur, co-promoteur et développeur

Cergy Les années 70

Depuis près d’une décennie, Poste Immo met en œuvre une activité de promotion et développement immobiliers. Elle valorise des immeubles du parc patrimonial de La Poste à céder ou vacants par le déploiement de projets immobiliers (logements, bureaux, commerces) responsables, innovants et performants, au service du Groupe La Poste et des territoires. 

Poste Immo conduit des chantiers de tailles et de natures très diverses, les études de programmation, de faisabilité et de montage, ainsi que les achats de travaux, de services et de fournitures dans un souci de réduction des coûts et des délais 

Les opérations de développement patrimonial répondent à une logique d’investissement par la foncière sur des actifs ayant vocation à demeurer dans le parc. Les opérations de promotion ou co-promotion concernent quant à elles des actifs ayant vocation à sortir du parc.