Poste Immo a pris des participations stratégiques dans des entreprises qui sont au cœur des grands sujets de l’immobilier de demain.

Sobre

Filiale détenue à 50 / 50 par la Caisse des Dépôts et des Consignations et Poste Immo, Sobre Énergie spécialisée en conseil en intelligence énergétique. Elle propose son expertise aux entreprises et aux collectivités en s’appuyant sur deux atouts :

 

une expérience de système de management de l’énergie (SME) à grande échelle réussie avec La Poste : dans le cadre de la mise en place d’un SME, La Poste s’était en effet fixé un objectif de baisse de 10 % de ses consommations bâtiments sur 3 ans. Grâce à l’accompagnement des équipes Sobre Énergie sur 300 sites pilotes, une diminution rapide de la consommation, de l’ordre de 8 à 15 % par bâtiment, a pu être obtenue. La démarche va être déployée sur l’ensemble des sites du Groupe.

 

un parc de plus de 1,5 million de m2 connectés afin d’atteindre plus facilement, grâce à l’IOT et au Smart Building, 40 % d’économies d’énergie d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050, comme le prévoit la réglementation (loi ELAN /Décret Tertiaire) pour tous les parcs connectés.


startway

Avec Startway, dont Poste Immo est actionnaire à hauteur de 80 %, La Poste a l’opportunité d’accélérer le développement du co-working avec un risque maîtrisé et des synergies multiples : louer et valoriser des surfaces atypiques et vacantes, optimiser les surfaces tertiaires, renforcer immédiatement des savoir-faire et compétences… L’offre de coworking proposée va de la réservation de courte durée à la location sédentaire, de l’espace de travail à l’événementiel, en passant par la salle de réunion.

Avec, 28 sites dans toute la France fin 2019, dont 7 dans le patrimoine de Poste Immo, 20 000m2, 2 500 postes de travail gérés, Startway est le premier réseau de co-working en France, en nombre de sites.

Startway

Startway

Filliale

Startway 03

Filliale


arkadea

Filiale de promotion immobilière détenue à 50/50 par Icade et Poste Immo, Arkadea vise la production de 1 800 logements sur l’ensemble du territoire. Fin 2019, 8 chantiers étaient déjà lancés pour près de 900 logements. 22 projets sont en développement avec en perspective 900 autres nouveaux logements. En 2019, Arkadea a également signé un partenariat avec la Branche Services-Courrier-Colis pour promouvoir les services à la personne du Groupe La Poste au sein des résidences Arkadea.

 

En mars 2020, Arkadea a poursuivi son développement en signant 2 promesses de vente : l’une à Marseille pour transformer l’immeuble Barbusse actuellement occupé par La Poste ; et l’autre à Amiens pour un terrain situé dans un secteur en devenir (Zone d’Aménagement Concerté Gare La Vallée).