Situé en plein cœur de Nantes, l'Hôtel des Postes sera le premier bâtiment tertiaire de la ville à fonctionner en autoconsommation électrique.

D’une surface de 1400 m2, la centrale est composée  de 715 panneaux et recouvre la totalité de la toiture de l’Hôtel des Postes. Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie globale de transition énergétique et écologique du Groupe La Poste.  Sa mise en service sera effective fin mars.
 

 

Un projet d’autoconsommation d’ampleur pour l’Hôtel des Postes

L’Hôtel des Postes est un bâtiment tertiaire de 35 000 m2 dont une partie a été entièrement rénovée entre 2016 et 2019. La mise en place de cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans la continuité de ces travaux (isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries, travaux de confort thermique et d’économies d’énergie) et vient ainsi compléter la performance énergétique du bâtiment. La production d’électricité produite par les 715 panneaux installés sur la toiture sera consommée directement par les occupants. Elle permettra de couvrir entre 13 et 15% des consommations électriques du site, soit environ 276 MWh par an, qui correspond à la production annuelle équivalente à la consommation d'environ 50 foyers français.

Ce projet mené de concert par l’équipe régionale et le siège de Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste a bénéficié du soutien financier de la Région des Pays de la Loire, au titre du dispositif Smile (Smart Ideas to Link Energies) et de la facilitation de Nantes Métropole.

Hôtel des Postes de Nantes - Vue aérienne des panneaux photovoltaïques

Crédit : Valery Joncheray

Vue aérienne de l'Hôtel des Postes de Nantes

Crédit : Valery Joncheray

Pose des panneaux photovoltaïques full black

Crédit : Valery Joncheray

La transition énergétique au sein du Groupe La Poste

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de transition énergétique et écologique du Groupe La Poste qui a notamment pour ambition de maîtriser la consommation énergétique quotidienne de ses bâtiments avec 3 objectifs : « mieux consommer l’énergie, mieux acheter l’énergie et mieux produire l’énergie». 

Ainsi, depuis 2016, l’ensemble du Groupe La Poste s’approvisionnent en électricité d’origine renouvelable. C’est le cas de l’ensemble des 11 000 immeubles du Groupe, représentant plus de 6 millions de mètres carrés de superficie. La Poste produit chaque année 6 GWh d’électricité grâce à 48 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur 46 sites industriels du Groupe.

En interne, l’entreprise incite également ses collaborateurs à réduire leur consommation annuelle d’énergie. C’est le principe-même de son Système de Management de l’Énergie (SME), mis en œuvre dans 325 sites postaux dont l’Hôtel des Postes.

L’Hôtel des Postes, bâtiment certifié norme ISO 50 001

Elaborée en 2011 à l’échelle internationale, puis révisée en 2018, la norme volontaire, ISO 50 001 accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, leur permettant de répondre aux exigences environnementales tout en tenant compte des impératifs économiques.

Le Groupe La Poste a obtenu cette distinction le 15 avril 2020, récompensant une démarche engagée en janvier 2016, au lancement de son Système de Management de l’Énergie, et déployée depuis en plusieurs étapes. A l’échelle nationale, 196 bâtiments du Groupe La Poste sont certifié ISO 50 0001, dont 10 dans les Pays de la Loire comprenant l’Hôtel des Postes de Nantes.

La certification, accordée pour trois ans, illustre la volonté de réduire les consommations d’énergie des entités et filiales du Groupe La Poste en appliquant les meilleures pratiques.  L’ambition est d’atteindre 10 % d’économies d’énergie en 2021 par rapport à l’année 2018. Dès 2021, un élargissement du périmètre de certification ISO 50001 est prévu pour en renforcer l’impact.