La démarche entreprise par le Groupe La Poste, Poste Immo et Sobre Energie en matière de sobriété énergétique a de nouveau été reconnue puisque la commission de l'AFNOR renouvelle la certification ISO 50 001 pour 2021.

L'année dernière, l'AFNOR Certification avait délivré la certification ISO 50 001 à La Poste SA, Poste Immo et La Banque Postale pour le Système de Management de l'Energie (SME) mis en place sur 196 bâtiments postaux. La certification ISO 50001 est délivrée pour une durée de 3 ans sous conditions de réalisation d'audits de maintien annuels. 

Ces audits, réalisés en avril 2021 (à distance) ont permis aux auditeurs d'analyser les différents aspects du suivi énergétique du système central ainsi que de 11 bâtiments : Lille CRSF – Châlons Direction Départementale – Bruguières CTENM – Toulouse Rangueil – Béziers Principal – Arles CDIS – Marseille CRSF Kléber – Dijon Premier Mai – Dijon Hôtel des Postes - Arpajon PCIL – Courbevoie PAL.

Un Système de Management de l'Energie en constante amélioration

L'ISO 50 001 est une certification qui porte sur l'amélioration continue. Lors des audits de maintien, les auditeurs se sont notamment penchés sur les évolutions et améliorations qui ont été apportées à notre SME dans la première année de certification. Les points sensibles et non-conformités identifiés lors des premiers audits ont été analysés avec minutie.

Ces nouveaux audits ont révélé un système plus mature dans l'analyse des consommations et des plans d'actions au niveau des sites ainsi qu'une réelle amélioration du dispositif de contrôle autour de la fiabilité de la donnée. De nombreux points forts ont été constatés mais également certains points sensibles ainsi que des non-conformités mineures.

Ces dernières portent notamment sur la nécessité d'avoir un indicateur de performance énergétique plus précis, elles demandent une exigence plus accrue dans la gestion énergétique et technique du bâtiment et également un meilleur suivi des actions entreprises.

Les prochaines étapes

Les équipes sur site, en région et au national s'attèlent à prendre en compte les remarques des auditeurs dans un but toujours d'améliorer et perfectionner le système. 

Le prochain audit qui permettra de maintenir la certification pour une nouvelle année aura lieu en mars/avril 2022. D'ici là, et afin d'être prêts pour cette date, des audits documentaires sont prévus en octobre ainsi que des audits « internes » en novembre 2021.