La Poste Immobilier, foncière du groupe La Poste, vient de recevoir le label Engagé RSE niveau 3 confirmé, qui atteste de son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce label, délivré par l’organisme indépendant AFNOR Certification, se base sur la norme internationale ISO 26000 ainsi que sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies. Il récompense les efforts de La Poste Immobilier pour concilier performance économique, sociale et environnementale, dans le respect de ses parties prenantes.

Le label Engagé RSE niveau 3 confirmé délivré par l’AFNOR signifie que l’entreprise a mis en place une stratégie RSE cohérente et ambitieuse, qu’elle évalue régulièrement ses impacts et qu’elle communique de manière transparente sur ses résultats. Le label s’appuie sur une évaluation externe réalisée par un auditeur indépendant, selon un référentiel rigoureux et exigeant. La Poste Immobilier rejoint ainsi une communauté de près de 200 organisations labellisées Engagé RSE.

La Poste Immobilier mène depuis plusieurs années une politique volontariste de RSE, articulée autour de quatre axes : agir pour un impact environnemental positif, être un employeur responsable, agir en faveur d’une ville durable et être une entreprise qui promeut les plus hauts standards d’intégrité. Parmi ses actions phares :

  • Contribution à la neutralité carbone avec notamment la certification HQE Exploitation de la majorité de son parc immobilier, qui garantit un haut niveau de performance environnementale et énergétique des bâtiments,
  • Valoriser les compétences des collaborateurs ainsi que l’égalité des chances,
  • Promouvoir l’éthique et la lutte contre la fraude,
  • Piloter l’activité selon les principes du développement durable.

Cet audit a relevé la grande qualité d’engagement, d’expertise et d’éthique des équipes. La RSE est en effet dans l’ADN de La Poste Immobilier à travers les valeurs et la raison d’être qu’elle partage avec le groupe La Poste.

Pour La Poste Immobilier, présente partout en territoire, devenir Engagé RSE, c’est aussi adresser un signal fort, celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage à développer les plus hauts standards de performance, à soutenir les entreprises locales et renforcer une solidarité territoriale.

Pour Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immobilier : « Obtenir le label Engagé RSE niveau 3 confirmé constitue une reconnaissance importante du travail des équipes. Dans un métier aussi concret que le nôtre, cette obtention signifie que nous travaillons dans les règles de l’art en étant inspirés par les valeurs postales et par un sens de la ville que nous pratiquons à toutes les échelles et sur tous les territoires. »

La Poste Immobilier vise à aujourd’hui à poursuivre sa démarche RSE initiée, en tenant compte de toutes les voies de progrès relevées lors de cette certification pour continuer à faire évoluer ses actions et missions du quotidien en faveur de la RSE

Chiffres clés La Poste Immobilier

  • 80% des projets La Poste Immobilier sont des restructurations.
  • 100% des projets certifiés à minima HQE Excellent.
  • 35% à minima de logements sociaux sur ses programmes en développement.
  • 45% des fournisseurs sont issus du territoire où se réalise l’opération.
  • 62% des fournisseurs sont des PME.
  • 8 500 emplois directs et indirects créés.
  • En 2022, 306 000 m² d’espaces verts améliorés, 100 diagnostics écologiques réalisés, 9 contrats de performance biodiversité et 20 refuges LPO installés.
  • 99/100 pour le label égalité Femmes / Hommes en 2022
  • Obtention du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables niveau exemplaire en 2023.

 

Télécharger le Communiqué de presse