Le groupe La Poste, leader de la livraison, s’engage aux côtés des métropoles de France et d’Europe et accélère dans la décarbonation des livraisons et le déploiement d’un maillage de sites logistiques en cœur de ville.

Déjà présent avec plus de 100 sites de logistique urbaine en France, le groupe La Poste annonce ce jour un nouvel investissement de 200 millions d’euros pour renforcer son maillage territorial dans la logistique urbaine.
Le groupe La Poste crée également un des plus importants fonds d’investissement en faveur de la logistique urbaine d’un montant de 500 millions d’euros via sa foncière La Poste Immobilier en partenariat avec la Banque des Territoires. Son objectif : équiper les métropoles et grandes agglomérations françaises avec des infrastructures immobilières dédiées.

Le grand défi de la logistique urbaine : mieux livrer pour décongestionner les villes et améliorer la qualité de l’air

La logistique urbaine se définit par l’ensemble des flux qui entrent, circulent et sortent de la ville. 
Le transport des marchandises en ville représente 20 % du trafic urbain, 30% d’utilisation de la voirie et 50 % des consommations de gazole. Il est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de 35% à 45 % des émissions particules .
Afin d’améliorer la qualité de l’air, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) se développent en France, pour restreindre l'accès des véhicules polluants au cœur des villes. Avec la loi Climat et Résilience, elles seront obligatoires dans toutes les zones urbaines de plus de 150 000 habitants d’ici début 2025.


Alors que le modèle urbain poursuit son extension (70 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici 2030, selon banquemondiale.org), la logistique urbaine doit concilier croissance des volumes de marchandises, attractivité des villes et évolution des modes de consommation.

Le groupe La Poste, engagé depuis plus de 15 ans dans le verdissement de sa flotte et dans la décarbonation de ses activités, s’appuie sur son expérience et sa connaissance de la livraison en ville, pour contribuer à les rendre plus fluides et plus respirables.

Hôtel de Logistique Urbaine Lyon Port Edouard Herriot
Crédit AREP

Hôtel de Logistique Urbaine Lezennes

Crédit Anne Demians

Perspective EcorParc Rhenan vue globale

La logistique urbaine à La Poste

Déjà neutre en carbone depuis 2012 et pionnier dans la livraison écologique en France et en Europe, le groupe La Poste a fait de la logistique urbaine une des priorités de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » et ambitionne de devenir leader dans le domaine d’ici 2030.

Concrètement, la logistique urbaine à La Poste recouvre trois activités principales :

  1. la collecte et la distribution des colis en ville
  2. la collecte et la livraison d’autres types de marchandises (ex : palettes)
  3. les services associés : entreposage, gestion des stocks, préparation de commandes etc.

Ces activités sont assurées par plusieurs entités du groupe (Colissimo, Chronopost, Urby , Log’issimo, réseau DPD, Pickup, Stuart) qui s’appuient sur des moyens de transport respectueux de l’environnement (véhicules électriques, vélos cargos..) et exploitent un parc immobilier de plus de 100 sites de logistique urbaine en France.

Toulouse Logistique Urbaine

Crédit photo : Christophe Picci

Un plan d’action pour rendre les villes plus respirables

1)    Poursuite de la décarbonation des livraisons en France et en Europe

Sur la base d’un parc de véhicules largement décarboné de 42 000 véhicules à faibles émissions en Europe dont 37 000 en France, le groupe La Poste va accélérer dans la décarbonation du dernier kilomètre, d’une part en accélérant le verdissement de son parc et d’autre part en accompagnant ses prestataires de livraison dans l’usage de véhicules décarbonés. 

Le groupe La Poste assurera une livraison 100% décarbonée (zéro et faible émission) dans 350 villes en Europe dont les 22 Métropoles françaises, à horizon 2025. 
A ce jour près de 100 villes bénéficient déjà d’une livraison par les opérateurs de Geopost totalement décarbonée en Europe.

En France, l'accélération du verdissement du parc automobile de Colissimo va représenter un investissement de plus de 200 millions d’euros d’ici 2025.

Sur le 1er et dernier kilomètre, La Poste mise sur l’électrique pour réduire son impact carbone. Elle va augmenter rapidement son parc de véhicules électriques exploité pour la logistique urbaine.

C’est ainsi que La Poste s’est fixée pour objectif, en France d’acquérir 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires d’ici 2025 et d’utiliser au moins 1 000 vélos cargos d’ici 2025 qui complèteront la flotte actuelle de 37 000 véhicules à faibles émissions. 

Par ailleurs, La Poste accompagne ses partenaires prestataires et sous-traitants dans la conversion de leur flotte de véhicules : en prescrivant dans ses cahiers des charges des moyens décarbonés, en allongeant la durée des contrats pour sécuriser et encourager les investissements, et en les orientant vers des solutions de conversion (travail avec les loueurs dont Movivolt , accès aux constructeurs.)

La Poste est l’une des premières entreprises au monde à avoir défini des objectifs en matière de pollution atmosphérique sur son parc de véhicules détenu en propre. 
Ses engagements de réduction d’émissions d’oxyde d’azote (Nox, - 30 %) et de particules (- 50 %), entre 2015 et 2020 ont été atteints. Pour 2025, La Poste s’en fixe d’encore plus ambitieux avec une baisse de 60% pour les deux types d’émissions par rapport à 2015.

2) Des démarches concertées engagées avec les 22 métropoles françaises

L’environnement urbain n’a pas été pensé pour la mobilité des marchandises d’aujourd’hui.

Pour créer les conditions d’une logistique à moindres émissions, au bénéfice de tous les acteurs de la filière, le groupe La Poste s’est engagé dans une démarche de coopération avec les métropoles.

Une logistique urbaine durable et efficiente résulte nécessairement d’une co-production qui permet de passer d’une logistique perçue comme « subie » à une logistique « choisie» et
« assumée » pour intégrer pleinement cette fonction dans le projet de ville et ses objectifs de développement et d’attractivité.

À ce jour, les discussions sont engagées avec toutes les Métropoles, et d’ici la fin de l’année, 11 d’entre elles auront adopté une convention de partenariat avec le groupe La Poste. D’une durée de 4 ans, elles permettent de bâtir un plan d’action concerté visant à accélérer la décongestion urbaine et à améliorer la qualité de l’air. Il s’agit des Métropoles de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grand Paris, Montpellier, Brest, Clermont-Ferrand, Le Havre, Grenoble, Aix-Marseille et la ville de Lille.

Les conventions de logistique urbaine mobilisent des leviers d’action qui, directement ou indirectement, contribuent à la production d’une logistique à faibles émissions. Il s’agit

  • D’encourager la décarbonation des flottes de véhicules utilitaires et l’adoption de moyens de mobilité douce, d’accélérer le verdissement des flottes (accompagner la conversion des véhicules des acteurs privés, convertir les flottes des collectivités elles-mêmes) et d’intégrer les besoins de la cyclo-logistique dans l’action publique locale (identifier les itinéraires et les voies circulables ainsi que le stationnement spécifique pour les cyclo-logisticiens).
  • D’intégrer les besoins d’implantation des fonctions logistiques dans la ville et de dédier des espaces aux infrastructures nécessaires : prise en compte des services de logistique dans la révision des schémas de cohérence territoriale, dans les plans locaux d’urbanisme et dans les opérations d’aménagement urbain ; élaboration d’un schéma des implantations logistiques reposant sur un maillage efficient en s’appuyant sur 3 formats de sites dédiés à la logistique urbaine (Hôtel de Logistique urbaine, Centre de mutualisation et Espace Logistique Urbain);
  • De planifier le déploiement d’un réseau de recharge et d’avitaillement : cartographier les besoins pour tout type de véhicule et toutes motorisations (électrique, bio-GNV et hydrogène) ;
  • D’actualiser le schéma d’implantation des aires de livraison
  • D’encourager l’agrégation des flux entrants et leur distribution mutualisée : pour les flux des opérateurs publics, en activant le levier de la commande publique et pour les flux des opérateurs privés, en particulier des artisans et des commerçants, en appuyant le développement des centres de mutualisation.
  • De faciliter les transformations et les innovations qui concourent à la réduction des émissions : en vue de réussir la livraison à la première présentation, concourir à la réalisation d’un diagnostic des secteurs où la livraison à domicile échoue pour améliorer l’adressage et l’accès aux immeubles et implanter de nouvelles solutions de réception (boite à colis, conciergerie, point relais, etc.)

Poste du Louvre

crédit Elise Robaglia

Hôtel des Postes Paris Magenta

Crédit : 11h45- Florent Michel

Hôtel de Logistique Urbaine Lyon Port E Herriot

Crédit AREP

3) Le renforcement du parc immobilier de logistique urbaine

Le groupe La Poste est déjà fortement présent dans les territoires urbains où sont déployées ses activités de livraisons à partir de plus de 100 sites logistiques exploités dont 170 000m² dans le patrimoine postal. Au total, près de 50 nouveaux sites seront développés d’ici 2026, représentant près de 300 000 m² de nouvelles surfaces.

Avec sa foncière La Poste Immobilier, le groupe continue de développer un maillage d’infrastructures immobilières de logistique urbaine pour l’ensemble de ses opérateurs en prenant deux mesures phare :

Le groupe annonce ce jour un investissement de 200M€ d’ici 2026 pour compléter le parc immobilier logistique existant

Le groupe investit 200 millions d’euros pour poursuivre le développement de ses implantations logistiques par le biais de réhabilitations et de rénovations sur son patrimoine immobilier, ou de nouvelles acquisitions.

Ces investissements se répartissent dans toute la France et concernent tous les formats de sites logistiques :

  • Hôtels de logistique urbaine (HLU), supérieurs à 5 000 m² comme à Lyon (69) ou à Lezennes (59) par exemple
  • Centres de Distribution Urbaine (CDU) qui mesurent entre  500 et 5 000 m² et sont situés en limite de ZFE, comme à Nanterre (92)
  • Espaces de Logistique Urbaine (ELU), d’une surface moyenne inférieure à  500 m²,  dernier maillon de la chaîne permettant de déployer un réseau capillaire en plein centre-ville, comme à Paris 10e (Magenta) ou à Mérignac (33)

Les établissements seront opérationnels d’ici les 3 prochaines années.

Le groupe crée avec La Banque des Territoires un fonds d’investissement de 500 millions d’€ dédié aux projets immobiliers de logistique urbaine

Une nouvelle dynamique est aujourd’hui lancée pour renforcer cette position d’acteur majeur par la création d’un fonds de 500 M€.

Le fonds sera détenu à  40% par La Poste et à 40% par La Banque des Territoires. Les 20% restants seront détenus par un 3e investisseur en cours de sélection. Il s’agit du premier fonds d’investissement en faveur de la logistique urbaine créé par une foncière dont les implantations seront principalement situées dans les 22 grandes métropoles de France.

La plateforme logistique de Vendenheim dans l’Eurométropole de Strasbourg (67) sera une des premières réalisations financées par ce fonds.