Après deux années de restructuration, l’immeuble « Grand Central » ancien siège régional du Groupe La Poste, a été livré le 14 novembre. Tout en conservant son cachet historique, le bâtiment s’apprête à vivre une seconde vie.

Siège régional du Groupe La Poste jusqu’en 2020, l’édifice a été restructuré par l’agence Sud Architectures, avec les équipes d’Icade Promotion et La Poste Immobilier, ces dernières intervenant en tant que maîtres d'ouvrage déléguésGrand Central vient ainsi compléter l’offre tertiaire du quartier, déjà relancée par la réhabilitation par La Poste Immobilier de La Poste Colbert, édifice emblématique de la fin du 19e siècle situé tout à côté.

L’enjeu de cette transformation était de conserver les pièces et agencements phares de l’ensemble, à l’instar du grand hall d’honneur et des cages d’escalier monumentales, tout en modernisant les équipements techniques. Ainsi, Grand Central réhabilité accueille des espaces variés sur différents niveaux : 

  • Au -1, des salles de réunion et un auditorium avec puits de lumière ;
  • Au rez-de-chaussée, un hall d’accueil, un espace de coworking connecté à l’extérieur, un espace de restauration, de l’espace pour un futur espace dédié au sport et au bien-être ;
  • Du +1 au +5, des plateaux du bureaux modulables en fonction des besoins, pour une capacité d’accueil d’environ 1500 personnes ;
  • Au R+6, un rooftop avec vue sur Notre-Dame-de-la-Garde

Architecte : Auguste Bluysen

Crédit : Léon Grosse

Façade de l'immeuble
Architecte : Auguste Bluysen
Crédit : Léon Grosse

Vue du rooftop
Architecte : Auguste Bluysen
Crédit : Léon Grosse

«La réhabilitation de cet immeuble emblématique du patrimoine postal s’inscrit dans la lignée des grands projets de réhabilitation que la Poste Immobilier pilote depuis plusieurs années pour accompagner la transformation du Groupe La Poste ; savoir-faire spécifique que nous proposons désormais à d’autres propriétaires ou maitres d’ouvrage. Les équipes de La Poste Immobilier sont particulièrement fières d’avoir redonné vie à ce site unique, contribuant à la dynamique d’un quartier en pleine mutation. »
Camille Gehin - Directrice du Développement et des Grands Projets

Une réhabilitation responsable

L'immeuble Grand Central sera labellisé :

  •  HQE Bâtiment Durable niveau Excellent
  • BREEAM Refurbishment and Fit-out niveau Very Good 
  • WiredScore niveau Gold

Cet immeuble est également un ERP (établissement recevant du public) catégorie 2 et permettra d’accueillir 1450 personnes.